Dimanche 3 Novembre 2013:
Suite à l’annulation de la journée en mer prévue, nous partons d’Eze direction Beaulieu-sur-Mer pour visiter la villa grecque « Kerylos ». Édifiée à la Belle Époque entre 1902 et 1908, elle est la reconstitution unique au monde d’une demeure grecque antique. « Kérylos » signifie alcyon ou hirondelle de mer, oiseau poétique de la mythologie qui annonçait un présage heureux.
Tel est l’hommage rendu à la civilisation grecque par deux amoureux de la Grèce antique, Théodore Reinach, archéologue mécène et Emmanuel Pontremoli, architecte inspiré.
Il s’agit d’une reconstitution fidèle des riches maisons grecques de l’île de Délos au IIème siècle avant J.C. Cette île de l’archipel des Cyclades se trouve dans la mer Egée, au sud d’Athènes. Entièrement meublée, la Villa reconstitue fidèlement le raffinement de la décoration des palais grecs antiques.
Les matières les plus nobles et les plus fidèles aux modèles antiques ont été utilisées : palissandre, coeur-de-vert, cocobolo, olivier, vert de Siam, citronnier de Ceylan, noyer d’Amérique, prunier d’Australie, ivoire, corail… Les ornements du mobilier, également d’une extrême richesse, marient à merveille le bois, le bronze ou encore le marbre et la marqueterie.
Après cette très belle visite, nous poursuivons notre route par le bord de mer, que nous répugnons à quitter. Le vent souffle, mais le soleil brille et il fait 27°C. Nous nous arrêtons dans la vieille ville de Villefranche-sur-Mer et choisissons un restaurant de belle apparence directement sur la mer, histoire de compenser nos frustrations. Déjeuner délicieux dans une très belle terrasse couverte avec une vue magnifique sur le golfe de Villefranche, puis retour en fin d’après midi à la maison.