Samedi 2 Novembre 2013 :
La météo étant assez menaçante, nous avons décidé de consacrer cette journée pour l’essentiel à la visite du Musée Océanographique de Monaco, que je rêve de visiter depuis mes lectures des livres de Jacques-Yves Cousteau qui en fut le directeur pendant de longues années.
Le bâtiment est superbe avec son style du début du XXe siècle. Les aquariums sont magnifiques, le premier en particulier avec sa contenance de 400000L qui abrite poissons de récifs tropicaux multicolores, tortue marine, raies et requins.
Nous assistons au repas des poissons vers 11h, avec commentaires des soigneurs, puis visite du 2e sous-sol et de ses aquariums reconstituant les eaux tropicales ainsi que la faune marine de Méditerranée.
Nous déjeunons au restaurant situé tout en haut du Musée, et prenons l’air et la vue à 360° sur la terrasse d’où on domine tout Monaco.
L’après-midi nous visitons les nombreuses expositions des étages du Musée, touchons les petits requins du "bassin caresses", assistons à une visite guidée et commentée sur les requins et les menaces qui pèsent sur eux dans la salle Baleines. Les moustiques tuent environ 800 000 personnes par an dans le monde alors que les requins moins de 10.
Nous terminons par une 2e visite de la vieille ville de Monaco suivie d’un succulent goûter à la très aristocrate « Chocolaterie de Monaco ».
Au retour, nous décidons de pousser jusqu’à St Jean Cap Ferrat afin de vérifier les détails de la journée en mer prévue pour le lendemain.
Nous trouvons le local de l’association « Le Grand Bleu » sur le port. Hélas, le responsable nous annonce l’annulation de la journée en mer pour cause de coup de vent (force 7 à 8) annoncé pour le lendemain. Déception … Mais nous terminons la journée en nous arrêtant à une charmante plage sur le cap, et une ballade romantique sur le chemin piéton qui suit le bord de mer.