Vendredi 1er Novembre 2013 :
La matinée est consacrée à la visite de jour du village médiéval d’Eze, puis du superbe jardin exotique qui couronne la colline.
Après la seconde guerre mondiale des dizaines d'hommes transportent sur leur dos des sacs remplis de terre et de moellons vers les ruines du château où subsistent toujours quelques pans de murs. C'est là que André Gianton, le maire de l'époque, avec le concours de Jean Gastaud père du Jardin exotique de Monaco, a décidé de créer un jardin exotique.
Le site est bien abrité des vents du nord par le plateau de la Revère et sa déclivité assure un drainage efficace. Car il s'agit d'implanter ici des plantes adaptées à la sécheresse : des cactus, des agaves, des aloès…
Le jardin est agrémenté de douze sculptures en terre cuite de femmes, chacune avec un cours poème.
Il est couronné par le fort d’Eze, détruit sur ordre de Louis Croix-Bâton-Vé. La vue est exceptionnelle sur la Méditerranée, Monaco et toute la côte jusqu’à l’Italie d’un côté et St Tropez de l’autre.
Nous déjeunons à la résidence et repartons vers 13h direction les gorges de la Vésubie. Le trajet est assez long (1h45 environ) mais le panorama des gorges est exceptionnel. Nous nous arrêtons environ 10km après St Martin de Vésubie au Centre Alpha, centre d’information sur les loups du Mercantour.
Nous arrivons juste à l’heure pour assister au repas d’une des meutes de loups, puis effectuons la visite à pied du site, pour terminer par des diaporamas consacrés aux loups du Mercantour et leur cohabitation parfois difficile avec les éleveurs et bergers de la région.
La fraicheur tombe à 1500m ! Il fait 8°C lorsque nous repartons vers 17h30.
Nous rentrons à Eze pour le diner.