Marylène l’a trouvée : Une association de soixante-huitards attardés, baba-cools et dreadlocks, nommée « Le Grand Bleu », adepte des aliments bios et de la sauvegarde des cétacés, organise des journées en mer sur un ancien voilier turc pour observer dauphins et (peut-être) rorquals ou cachalots dans la réserve marine Pelagos, qui s’étend des iles d’Hyères à la Ligurie jusqu’à la côte nord de la Sardaigne.
Justement il reste deux places pour le Dimanche 3 Novembre 2013, départ du port de St Jean Cap Ferrat. La réservation faite, nous décidons d’habiller cette escapade d’un weekend prolongé de 4 jours dans les environs.
Le furet du Web, nous trouve une résidence-hôtel 4 étoiles dans le superbe village d’Eze, ainsi que des entrées pour la visite du Palais princier de Monaco, et la visite du musée océanographique.
Jeudi 31 Octobre 2013 : Monaco et son palais
Départ vers 11h de la maison. Arrêt vers 12h30 au Cap d’Ail. Nous descendons les ruelles à pied, puis prenons la promenade piétonne en bord de mer direction Monaco. Charmant cabanon qui fait restaurant au bout de la pointe, tout à fait opportun pour le déjeuner.
Direction Monaco, pour visiter dans l’après-midi le Palais, puis la vieille ville, et le jardin situé sur le Rocher à proximité du Palais. Tout est propre et joli, à l’image « carte postale » de ce minuscule Etat.
Retour sur Eze. Nous trouvons notre lieu de résidence après quelques tâtonnements. Superbe appartement, deux chambres et grand salon ouvrant sur une grande terrasse abritée avec vue sur la parfumerie Fragonard et au-delà la mer. Il fait très beau et la température est printanière.
Profitons de la douceur de la soirée pour monter explorer le village médiéval « by night ». Il couronne la colline d’Eze. La montée est rude, mais les vieilles maisons de pierres entre lesquelles serpentent des ruelles pavées valent le détour. Ce village est absolument magnifique, couronné par son église et son fort démantelé que nous verrons le lendemain, lors de la visite du jardin exotique aménagé autour des ruines.