Le Cercle d'or

Hebergement 1
Hebergement 2

Les sources chaudes de Hveragerdi, le cratère Kerid, les chutes de Faxi

Arrivée à Keflavik à 0h30 après un voyage sans histoire, malgré le stress de notre Laura qui craint les attentats terroristes dans les aérogares.
Taxi jusqu’à notre Bed & Breakfast à Stapakot, 6.5km de l’aéroport. Nous emménageons tardivement dans deux chambres voisines au 1
er étage d’une coquette maison de bois, notre hôtesse nous attend en pyjama.
Réveil à 8h pour Marylène et moi, et petit déjeuner self-service.
Marylène a concocté un itinéraire de contournement de Reykjavik, passant par une route déserte et non goudronnée au milieu de champs de lave.
Au milieu de nulle part, coup de stress : Alarme au carburant, la voiture ayant été livrée avec ¼ du réservoir d’essence. Nous rejoignons la route n°1 sur la réserve, mais trouvons à temps une station-service pour faire le plein.
Nous rejoignons notre première étape : Hveragerdi. Arrêt au supermarché « Bonus » du coin où nous faisons les courses pour 3 jours. Nous trouvons un restaurant recommandé par le Guide du Routard : Kjöt & Kunst qui cuisine à la chaleur géothermale.
Après déjeuner nous faisons quelques kilomètres vers le départ de notre première balade : Les sources chaudes de Reykjadalur (la vallée des vapeurs en islandais). Après environ 1h d’ascension, nous rejoignons une vallée où coule une rivière chauffée par une source géothermale. Un caillebotis court le long de la rivière avec des paravents de bois disposés de place en place pour se déshabiller à l’abri du vent. Nous nous mettons en maillot de bain et nous glissons avec délice dans une rivière à 38°C.  Après un bon bain chaud, rhabillage et goûter.
Redescente et en route pour le cratère Kerid, joli volcan accessible à pied depuis la route et contenant un joli petit lac. L’eau est très froide mais d’un joli bleu. 
Direction la chute d’eau de Faxi. Pas plus de Faxi que de beurre en boite le long de la route. Nous dépassons l’objectif  sans le trouver, revenons en arrière, et empruntons une route secondaire non goudronnée. Après avoir franchi un pont de bois improbable de la largeur d’un véhicule,  nous faisons quelques kilomètres sur la route 358, non goudronnée, pour nous retrouver … dans une cour de ferme. Retour en arrière, franchissement du pont de la rivière Kwai, et retour sur la route principale que nous remontons sur quelques centaines de mètres. Un panneau indique un camping à gauche, nous empruntons la route du camping, c’est là. Il s’est mis à pleuvoir un peu, mais cela ne nous empêche pas d’admirer la jolie chute d’eau d’environ 30m de large d’où la rivière chute d’une dizaine de mètres de hauteur.
Nous reprenons la voiture, réempruntons le pont et la route de terre n°358 pour rejoindre la route goudronnée n°30 qui nous mène à notre second hébergement : La ferme équestre de Jadar où nous occupons une jolie maison de bois sans téléviseur, mais équipée de WiFi, avec une belle terrasse de bois donnant sur les prés où paissent les chevaux.
Rendez-vous est pris pour Laura dès le lendemain 9h30 afin d’aller expertiser un poulain né la veille et dont le propriétaire ne connait pas encore le sexe. Nous dinons et terminons la soirée par une partie de Barbu honteusement gagnée par Marylène malgré une descente à -100 points avant la grande éplorée. Je termine bon dernier grrrr….

×