Sao Miguel

São Miguel la plus grande île de l’archipel des Açores.

Sa superficie de 744,7 km2 héberge plus de la moitié de la population açorienne.  Nous atterrissons à Ponta Delgada la capitale administrative des Açores en début d'après-midi. Elle fait partie, avec Santa Maria, du groupe oriental. Surnommée « l’île verte » en raison de ses forêts, de sa nature luxuriante et de ses nombreux pâturages, l’île offre un concentré des Açores.
 

 

 

Moinho Da Bidi, les piscines d'eaux chaudes .... où froides !

Après voir récupéré la voiture de location, nous nous rendons directement dans notre gîte rural un moulin restauré sur la côte nord-ouest de l'île.
L'hébergement est atypique. Les escaliers pour monter aux chambres sont raides et nous sommes un peu déçus de découvrir que celles ci ne sont pas vraiment séparées. Nous sommes cependant très bien accueillis.
Sans perdre de temps, nous partons à la découverte du nord-ouest de l'île. Nous nous arrêtons à Ponta da Ferraria. Nous découvrons les piscines naturelles, où se mélangent l'eau froide de l'océan et l'eau chaude libérée par des sources géothermiques. Il y a une très forte houle et seuls Antoine et Laura osent se baigner et affronter les vagues. Heureusement, il y a quelques trous d'eau bien chaude dans les creux de lave et je peux me prélasser.
Nous longeons la côte et nous profitons cette fois de piscines naturelles protégées de la mer par des rochers. L'eau y est très calme mais personnellement je la trouve trop froide et Laura aussi. Antoine n'hésite pas longtemps pour se baigner.

piscines naturelles

Oservation des dauphins et des cachalots au départ de Ponta Delgada

La balade avec le Moby Dick avait été réservée par internet après avoir consulté plusieurs sites et avis d'internautes. Le matin nous nous rendons à Ponta Delgada pour acheter masque et tuba pour Laura. Nous passons par l'office du tourisme avant de rentrer déjeuner au moulin. Le départ du bateau est à 14 h et nous devons y être 15 minutes avant.
Il fait très beau. Je récupère le guide Lonely planète que j'avais oublié le matin dans le magasin d'accessoires de plongée. La croisière était prévue pour durer 3 heures, elle va se prolonger presque jusqu'à 19 heures ! Nous avons été gâtés. Dès le début nous observons des dauphins qui suivent le sillage du bateau. Ensuite nous avons la chance de voir 11 cachalots. Nous avons même vu plonger 2 cachalots presque en même temps ! Cette fois, je n'ai pas oublié de déclancher la vidéo !!
Nous rentrons ravis. Nous dînons sous la tonnelle de la petite maison juste à côté du moulin. Antoine et Laura observent le ciel et les étoiles. Une très belle journée !

 

Moby Dick

Troisième journée à Sao Miguel :

Circuit d'une journée avec pique- nique

Candélaria - Ponta Delgada
Lagoa do Fogo - Caldeira Vehla
Faja de Baïxo - Ribeira Grande
Santa Barbara -
Candélaria

Candélaria - Ponta Delgada - Lago do Fogo

Nous partons juste après avoir préparé le pique nique. En passant à Ponta Delgada, nous nous arrêtons au restaurant dans lequel nous avons bu après la croisière sur le Moby Dick. J'espérais y retrouver mon chapeau, sans succès.
Le ciel est gris et lorsque nous commençons à monter vers le cratère dans lequel se trouve le lac de Fogo, nous nous retrouvons dans les nuages. Heureusement le soleil perce et nous apercevons la mer et des lacs. Nous commençons à marcher sur un sentier mais nous nous rendons assez rapidement compte que nous ne sommes pas sur le bon. Le Lagoa do Fogo est plus loin, tout au fond d'un vaste cratère. Nous garons la voiture et entamons la descente qui est assez raide et glissante par endroits. L'eau n'est pas suffisamment chaude pour se baigner, nous nous contentons d'un bain de pieds. Nous pique-niquons sur la plage alors que le soleil est de plus en plus présent.
Je décide de remonter avant Laura et Antoine car j'ai mal à mon genoux et j'ai peur d'être à la traîne. Finalement la montée se passe plutôt bien. A peine arrivée en haut, Laura est déjà là ! Elle a cavalé car elle est partie au moins un quart d'heure après moi !

Caldeira Velha

La Caldeira Velha est un parc naturel régional classé réserve de biosphère. Une exposition bien faite nous explique la diversité de la faune et de la flore ainis que l'origine volcanique de l'île. Nous commençons par nous prélasser dans une eau à 38 °. L'eau provient de sources chaudes. La places sont chères mais c'est très agréable. Tout près nous découvrons une zone dans laquelle l'eau bouillonne. L'accès est bien sûr interdit car la température de l'eau dépasse les 61 °.
Au pied d'une cascade nous prenons un second bain dans une eau férugineuse à 25 ° très relaxant.
La végétation est luxuriante avec de nombreuses fougères arborescentes.

La plantation d'ananas de Faja de Baïxo

La plantation Arruda est la seule que l'on peut visiter. Nous avons un peu de mal à trouver. Dans les serres, nous découvrons des plants d'ananas à différents stades de maturité. Il faut 2 ans pour récolter un ananas. Dans la boutique de la plantation, Laura fait ses achats de cadeaux. Nous achetons une petite bouteille d'alcool d'ananas.

Ribeira Grande - Santa Barbara

Après avoir consulté le "Petit futé", nous décidons de remonter vers le Nord et de longer la côte ouest pour rentrer dans notre gîte. Nous traversons assez rapidement Ribeira Grande. La côte est très découpée et les virages nombreux.
Nous terminons la journée par un repas typique açorien dans un restaurant le "Cavalo Branco" à Santa Barbara. Nous prenons le menu dégustation. Le serveur nous apporte une succession de plats et c'est un régal.
 
 

 

 

23 juillet 2015


24 Juillet :
Randonnée equestre à Sete Citades
pour Laura

 

Trajet laura 1

J'avais pris contact avec Quinta da Terça par internet. Nous avions confirmé la participation de Laura à la randonnée autour du cratère de Sete Citades en arrivant à Sao Miguel.
A 9 h 30, Laura fait connaissance avec Conquistador. La randonnée est prévue pour la journée.
Nous venons la récupérer vers 18 h 00. Elle est ravie, le temps est resté correct toute la journée. Ils sont partis avec un camion pour rejoindre Sete Citades. La balade s'est déroulée sur un sentier surplombant le lac du cratère. Laura a appris que la différence de couleur est due à la végétation qui entoure les deux parties du lac. Le lac paraît vert dans la partie la plus étroite entourée de grands arbres. Il prend une couleur bleue dans la partie la plus large. Le pique nique au bord du lac vert a été copieux. Tout a été très bien organisé. L'après midi, ils ont longé le lac avant de charger les chevaux dans le camion et de rentrer à Livramento où se situe la Quinta da Terça.

Randonnée équestre de Laura

Randonnée pédestre autour du cratère

Après avoir déposé Laura, nous nous arrêtons au marché couvert de Ponta Delgada. Ananas, légumes frais, poissons, nous faisons le plein. Le temps n'est pas très beau et nous avons peur que la balade de Laura soit gâchée par la pluie.
Nous déposons les courses au gîte et filons sur Sete Cidades. La route est superbe mais les nuages font leur apparition au fur et à mesure que nous montons en altitude. Sete Cidades abrite le plus grand lac d'eau douce de l'archipel des Açores. C'est un cratère volcanique qui semble composé de deux lacs, l'un de couleur verte, le Lagoa Verde et l'autre bleue, le Lagoa Azul. Lorsque nous arrivons au sur le pont qui enjambe le lac, nous ne voyons pas de différence de couleur, pas de lac vert ni de lac bleu, tout est gris. Nous décidons de déjeuner en espérant que le temps va se dégager.
Le restaurant recommandé par le guide routard est complet à l'intérieur mais la serveuse accepte de nous dresser une table à l'extérieur. Le buffet est varié et nous goûtons à plusieurs plats. C'est très bon et nous nous régalons. Il fait beau et nous reprenons la voiture pour rejoindre le point de départ de notre randonnée.
Arrivés au col, c'est la douche froide ! Il s'est mis à pleuvoir. La vue est superbe malgré tout. Nous distinguons très bien les deux couleurs du lac. Le guide nous apprend que l'hôtel qui a été construit juste au bord du col a été abandonné. Les nuages trop fréquents empêchaient les clients de profiter de la vue et la fréquentation n'était pas au rendez-vous. Le sentier est agréable, bordé d'hortensias. Après 1 heure 1/2 de marche nous sommes presque en haut mais la vue sur le lac est totalement bouchée par les nuages. Nous décidons de faire une halte et d'attendre une éventuelle éclaircie. Chacun prend son Kiddle ! Notre patience est récompensée .... les nuages se lèvent et nous pouvons découvrir la vue sur le lac.
Nous reprenons la voiture pour poursuivre notre tour du lac. En bas le ciel est bien dégagé. En arrivant sur Ponta Delgada, nous nous arrêtons pour profiter de la plage. Ce n'est pas encore l'heure de récupérer Laura. Antoine se baigne. Après avoir retrouvé Laura, nous rentrons au gîte pour préparer le barbecue et faire griller le poisson que nous avons acheté au marché. Déception ! c'est immangeable et plein d'arêtes. Tout part à la poubelle.
Antoine et Laura finissent la soirée en regardant les étoiles. 

Sete Cidades (les 7 cités)

Nous quittons Moinho Da Bidi pour rejoindre Furnas.

Après avoir rendu les clés du moulin, nous quittons donc l'ouest de l'île. Il fait un temps splendide et nous profitons d'un point de vue sur la route de Ponta Delgada pour tenter d'apercevoir des dauphins où des cachalots. Nous voyons bien un bateau qui semble avoir repéré quelque chose mais même avec les jumelles c'est trop loin.
La route pour rejoindre Furnas est large et bien entretenue, c'est presque une autoroute. Antoine a réservé un restaurant qui sert le "Cozido da Furnas". C'est une sorte de pot-au-feu ou potée à la portugaise. On place les viandes - boeuf, porc, poulet, saucisses fumées - et les légumes - chou, carottes et pommes de terre - dans une cocotte bien fermée qui est ensuite soigneusement enveloppée dans un linge. La cocotte est alors descendue dans un trou profond, à même le sol, à proximité de la zone des geysers, puis recouverte de terre. La cuisson prend de 5 à 7 heures. Il ne reste plus ensuite qu'à déterrer la cocotte et à déguster le "cozido".
 

Azores ediens 1

Nous avons bien aimé ce plat typique même si nous n'avons pas réussi à terminer le plat. C'était vraiment copieux !
Après avoir bien mangé, nous visitons à pied la partie "volcanique" de Furnas. Cela ressemble à l'Islande avec des fumerolles qui sortent du sol et des marres d'eau bouillante.
Nous remarquons des sacs blancs qui trempent dans une eau jaunâtre qui bouillonne. On se demande ce qu'il peut bien y avoir dans ces sacs ! Deux hommes arrivent et commencent à les retourner et à ajouter de nouveaux sacs. Nous apprenons qu'il y a du maïs à l'intérieur et que les sources chaudes servent à le cuire pour fabriquer du pop corn.
Il est temps d'aller au Parc Terra Nostra. A l'entrée nous croisons un groupe qui cherche quelque chose près du pilier du portail. Soudain, des cris de victoire. En discutant en anglais avec eux, ils nous disent qu'il s'agit d'un jeu mondial. Des indices sont cachés partout dans le monde. Lorsqu'un joueur trouve l'indice, il le remet à sa place. Nous ne savons pas quelle était la récompense finale.
Le parc Terra Nostra est une propriété de plusieurs hectares avec un bassin thermal dont l'eau férugineuse sort à 35° minimum. Nous nous prélassons et profitons pleinement d'un bon bain. Après un autre bain "de soleil" cette fois, nous décidons de nous promener dans le parc botanique. Des centaines d'espèces endémiques y sont cultivées et c'est magnifique.
Il est l'heure de rejoindre Vila Franca do Campo pour notre rendez-vous avec le propriétaire de notre nouvel appartement.
La soirée nous réserve une surprise. Nous assistons à un concert en plein air sur la place juste à côté. Demain il faut se lever tôt, nous partons en mer.

Furnas

Matinée du 26 juillet : Sortie "swimming with dolphins" avec Terra Azul

Départ très tôt de l'appartement car nous avons rendez-vous à 8 h 15 sur le Vila Franca harbor. Il faut d'abord s'équiper : combinaison de plongée, masque et tuba. Nous sommes 8 sur le bateau. Très vite, les dauphins sont en vue. Les consignes sont de descendre dans l'eau en évitant au maximum de faire des remous et du bruit. Deux personnes à la fois vont dans l'eau. Pour Laura et Antoine tout va bien même si les dauphins s'éloignent très vite. Pour moi c'est plus compliqué. Je ne suis pas douée pour mettre la tête sous l'eau et respirer avec le masque et tuba. Je ne vois pas de dauphins ! Laura est déçue pour moi et veut que je m'entraîne sérieusement.
Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir nagé plus longtemps. L'organisateur respecte les horaires et cela passe trop vite.

Après-midi farniente et baignade sur L'Ilheu da Vila Franca

Après avoir tenté de louer un canoé au club nautique sans succès, nous nous renseignons sur les horaires de bateau pour l'Ilheu da Vila Franca situé à quelques centaines de mètres de la côte. Le nombre de personnes et limité car c'est un espace protégé. Après avoir obtenu notre billet de passage, nous déjeunons sur le port.
 

 

Swimming with dolphins