Candélaria - Ponta Delgada - Lago do Fogo
Nous partons juste après avoir préparé le pique nique. En passant à Ponta Delgada, nous nous arrêtons au restaurant dans lequel nous avons bu après la croisière sur le Moby Dick. J'espérais y retrouver mon chapeau, sans succès.
Le ciel est gris et lorsque nous commençons à monter vers le cratère dans lequel se trouve le lac de Fogo, nous nous retrouvons dans les nuages. Heureusement le soleil perce et nous apercevons la mer et des lacs. Nous commençons à marcher sur un sentier mais nous nous rendons assez rapidement compte que nous ne sommes pas sur le bon. Le Lagoa do Fogo est plus loin, tout au fond d'un vaste cratère. Nous garons la voiture et entamons la descente qui est assez raide et glissante par endroits. L'eau n'est pas suffisamment chaude pour se baigner, nous nous contentons d'un bain de pieds. Nous pique-niquons sur la plage alors que le soleil est de plus en plus présent.
Je décide de remonter avant Laura et Antoine car j'ai mal à mon genoux et j'ai peur d'être à la traîne. Finalement la montée se passe plutôt bien. A peine arrivée en haut, Laura est déjà là ! Elle a cavalé car elle est partie au moins un quart d'heure après moi !
Caldeira Velha
La Caldeira Velha est un parc naturel régional classé réserve de biosphère. Une exposition bien faite nous explique la diversité de la faune et de la flore ainis que l'origine volcanique de l'île. Nous commençons par nous prélasser dans une eau à 38 °. L'eau provient de sources chaudes. La places sont chères mais c'est très agréable. Tout près nous découvrons une zone dans laquelle l'eau bouillonne. L'accès est bien sûr interdit car la température de l'eau dépasse les 61 °.
Au pied d'une cascade nous prenons un second bain dans une eau férugineuse à 25 ° très relaxant.
La végétation est luxuriante avec de nombreuses fougères arborescentes.
La plantation d'ananas de Faja de Baïxo
La plantation Arruda est la seule que l'on peut visiter. Nous avons un peu de mal à trouver. Dans les serres, nous découvrons des plants d'ananas à différents stades de maturité. Il faut 2 ans pour récolter un ananas. Dans la boutique de la plantation, Laura fait ses achats de cadeaux. Nous achetons une petite bouteille d'alcool d'ananas.
Ribeira Grande - Santa Barbara
Après avoir consulté le "Petit futé", nous décidons de remonter vers le Nord et de longer la côte ouest pour rentrer dans notre gîte. Nous traversons assez rapidement Ribeira Grande. La côte est très découpée et les virages nombreux.
Nous terminons la journée par un repas typique açorien dans un restaurant le "Cavalo Branco" à Santa Barbara. Nous prenons le menu dégustation. Le serveur nous apporte une succession de plats et c'est un régal.