Créer un site internet

Début de vacances un peu difficile !

Après un vol agréable, nous atterrissons en fin de journée à Lisbonne. On nous avaient prévenus ... méfiez-vous des taxis ! Le prix d'une course entre l'aéroport et le centre de Lisbonne ne doit pas dépasser 16 €. Nous avons payé plus de 30 €.
Lorsque nous arrivons, nous avons quelques difficultés à joindre le propriétaire de l'appartement mais finalement c'est sa fille qui nous accueille.
Nous dînons dans une pizzéria proche et faisons quelques achats pour le petit-déjeuner du lendemain. Laura ne va pas très bien. Elle souffre de douleurs à la jambe et nous sommes un peu inquiets. Notre logement est très agréable et proche du métro.

 

Découverte de Lisbonne

La vieille ville de Lisbonne

Laura ne va pas mieux ce matin. Nous espérons que ses douleurs vont passer rapidement. 
Nous prenons le métro pour rejoindre le quartier Baïxa. La place du commerce (ou Praça do comercio) accueillait autrefois le palais royal et s'appelait alors Terreiro de paço ( place du palais). Les visiteurs qui débarquaient du Tage par voie maritime la considérait un peu comme l'entrée de Lisbonne. La statue au centre de la place est celle du roi Joseph Ier de Portugal (1714-1777) qui modernisa et réforma le pays. Elle est aujourd'hui entourée de bâtiments ministériels.
Nous décidons de monter dans un tram pour une visite guidée de la vieille ville. Les rues sont très étroites et nous frôlons les murs des maisons. Laura n'est pas du tout sous le charme. Nous on a bien aimé !
De retour à notre point de départ nous partons à pied explorer les rues commerçantes. Nous laissons Laura à la terrasse d'un café pour visiter l'Elévador Santa Justa. Il a été conçu par un élève de Gustave Eifel, Raoul Mesnier de Ponsard. La queue pour pouvoir monter est très longue et nous renonçons. Nous rentrons pour déjeuner dans notre appartement après quelques courses car Laura a toujours mal.

 

 

Lisbonne

Castelo de São Jorge

Le château Saint-Georges (Castelo de São Jorge en portugais) se situe au sommet de la colline la plus haute de Lisbonne. Nous nous y rendons en métro puis en bus. La vue sur la ville est magnifique et le ciel est tout bleu grâce au vent.
À partir du XIIIème siècle, Lisbonne est devenue la capitale du royaume et le château connut son apogée en devenant palais royal (Paço Real), mais aussi palais des évêques, lieu d'hébergement pour la noblesse de la Cour et caserne militaire. Les tremblements de terre qui touchèrent la ville en 1290, 1344, et 1356 lui causèrent des dommages.
Il a été restauré depuis et c'est un lieu très prisé des touristes.
Laura se sent mieux et découvre un "arbre à paons" qu'elle prend en photo sous tous les angles. Nous goûtons dans le parc ombragé juste à côté d'un arbre où sont perchés plusieurs de ces volatiles.
En lisant le guide, je découvre qu'il existe le plus grand aquarium d'europe dans la partie moderne de Lisbonne et nous décidons de visiter cette partie de la ville. En quittant le château, nous rencontrons une étudiante qui conduit un "Tchouc tchouc". Cela nous donne envie de tenter l'expérience ... on ne regrette pas, on a bien rigolé !
 

Castelo de Saö Jorge

Le Parc des Nations

Le Parc des nations est un des quartiers de Lisbonne. Situé du coté nord-est du centre-ville, c'est le quartier où a eu lieu, en 1998, l'Exposition internationale sous le thème 'L'océan, avenir de l'humanité'.
C'est aujourd'hui un quartier résidentiel où on retrouve l'Oceanario, un téléphérique, un gros centre commercial et un auditorium qui peut accueillir 20 000 personnes.
Laura préfère nettement ce quartier à la vieille ville. La visite de l'aquarium est pleine de surprises. Les loutres de mer nous ont fait craquer en faisant leur toilette avec leurs pattes avant. Aucun d'entre nous n'avait vu de poisson lune. La taille de ceux que nous avons admirés était vraiment impressionnante.
Nous quittons l'aquarium juste avant la fermeture, ravis de cette visite. Le soleil se couche et nous nous baladons dans ce quartier futuriste.
Antoine et Laura font plus d'une heure de queue dans une pharmacie et ont réussi à acheter un médicament pour calmer les douleurs en négociant en anglais avec le pharmacien. Ouf !!
Demain, nous décollons pour Sao Miguel.


 

 

Le parc des nations