Le vignoble : un paysage surprenant
Nous commençons notre visite de l'île par une balade dans le centre ville de Madalena. Peu de monde et à part l'église, pas grand-chose à voir. Nous empruntons la seule route qui fait le tour de l'île. Le temps est orageux et il y a beaucoup de vent.
Nous découvrons les paysages viticoles de l'île. Le climat sec et chaud, la richesse des sols de lave et l'aménagement des terrains en une impressionnante mosaïque de petits enclos appelés « currais » ont favorisé la culture de la vigne. L'activité est aujourd'hui en déclin. Le cépage qui prédomine est le cépage verdelho. Ces paysages ont été déclaré patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, en 2004.
Cachorro
Un panneau nous indique le site "nucleo cachorro". Nous nous arrêtons mais les explications sont en Portugais et nous ne comprenons pas. Curieux, nous garons la voiture et marchons dans les rues. Des escaliers et un sentier serpentent dans les coulées de lave. Nous apprendrons plus tard que "cachorro" veut dire chien et qu'il y avait de la lave qui s'était figée en prenant la forme d'une tête de chien. Nous ne l'avons pas vue.
Le vent est de plus en plus fort et la pluie commence à tomber.
Centro de Interpretação da Paisagem da Cultura da Vinha da Ilha do Pico
Nous poursuivons notre route jusqu'à Lajido de Santa Luzia. Il pleut des cordes et nous restons dans la voiture en attendant la fin du déluge. Une petit musée présente l'histoire de la culture de la vigne et d'anciennes machines et outils. Introduite au XVe siècle, la production viticole sur l’île du Pico atteint son apogée au XIXe siècle avant de connaître un déclin progressif dû à la maladie qui frappe les cultures.

Le Pico
La montagne de Pico est le troisième grand volcan de l'Atlantique. Dans son cratère principal se niche un cône de lave appelé Piquinho, au sommet duquel des fumerolles permanentes se chargent de rappeler sa nature volcanique. Pour la première fois nous le voyons sans nuage. Passé l'orage, le ciel est très dégagé.
La Casa da Aguada
Après un repas dans un petit restaurant en bord de route, nous arrivons à Lajes do Pico où se situe notre gîte. Nous sommes très bien accueillis. Notre hôte nous a offert du fromage, de la brioche, du jus de fruit, des fruits ... Nous avons ce qu'il faut pour un bon goûter.
L'épicerie du coin n'est pas bien achalandée et le repas ne sera pas gastronomique ! Après le repas nous faisons une promenade en bord de mer jusqu'à une très belle plage en passant au milieu de petits enclos de vigne.
