La Médina est le cœur historique de la ville de Marrakech
Les Tombeaux Saadiens
Situé à côté de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saâdiens sont un des seuls vestiges restant de la dynastie saâdienne qui régna sur l’age d’or de Marrakech entre 1524 et 1659. Au début du 18ème siècle, le sultan Moulay Ismaïl avait en effet décidé de faire disparaître toutes traces de la magnificence de cette dynastie en demandant la destruction de tous les vestiges restant. Il n’osa toutefois pas commettre le sacrilège de détruire leurs sépultures et ordonna que l’on mure l’entrée de la nécropole. Le secret demeura bien gardé jusqu’en 1917, date de la redécouverte de l’emplacement des tombeaux saâdiens.
Le centre d'artisanat
L’ensemble artisanal, c’est la caverne d’Ali Baba. C’est une coopérative d’état, la seule et unique, ouverte en 1975 sur 5500 m² de surface commerciale. Ici les tarifs sont fixes et affichés…enfin ! On peut tout y acheter, sans négociation ! l’E.A renferme donc des artisans marocains comme les ferblantiers, les menuisiers, les artistes de la bijouterie orientales, les tisserands et leurs tapis… qui exercent leur talents “en live”…
Les Souks
Entre la place Jemaa-el-Fna et la médersa Ben-Youssef, les souks sont l'une des attractions les plus fascinantes de Marrakech. Disposés par métiers et spécialités (teinturiers, vaniers, babouches...), ils regorgent d'objets de toutes sortes et leur agencement, apparemment chaotique, est particulièrement soigné
La Place Jemaa El Fna
Nous avons visité cette place de jour et de nuit. Ce n'est pas du tout la même ambiance ! La nuit c'est noir de monde et le spectacle est permanent. De jour, c'est plus calme. Laura se fait tatouer la main au henné, mais le prix annoncé après la réalisation est au dessus de ses moyens !! Elle n'avait pas négocié avant, grave erreur !
Nous regardons les "charmeurs de serpents". Le soir nous mangeons au restaurant qui donne sur la place.
Le Nid de Cigognes
Nous déjeunons dans ce restaurant le midi après nous être balladés sur la place Jemaa El Fna. Nous admirons les cigognes qui ont fait leur nid juste en face.