Créer un site internet

Marrakech

Le Riad dar Jirane

Second hébergement de notre séjour marocain. Riad situé à 3 minutes de la place Djemaa El Fna et à quelques pas des souks. Maison de tradition, à la décoration raffinée et authentique, située dans le quartier Mouassine (quartier des notables Marrakchis).

Nous profitons du patio pour le diner et le petit déjeuner. Le lendemain, nous passons un agréable moment sur la terrasse qui domine la ville de Marrakech.

Riad dar Girane

Le jardin Marjorelle

C’est en 1980 que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé achètent le jardin Majorelle et le sauvent ainsi d’un projet de complexe hôtelier qui signifiait sa complète disparition.

Jacques Majorelle portait un intérêt particulier aux cactus. Par respect pour cette passion, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont continué à agrandir la collection qui, aujourd’hui, comporte une trentaine de représentants de la famille des cactées ; certains furent importés du Sud-ouest des États-Unis.

Parmi les plantes aquatiques aux couleurs étonnantes, nénuphars et lotus d’Asie viennent, avec la végétation luxuriante du jardin, apporter un contraste bienfaisant par rapport au désert environnant la ville de Marrakech.

Les bambous au feuillage décoratif et au port élégant sont originaires d’Asie du sud-est.

jardin marjorelle

La palmeraie

La Palmeraie de  Marrakech compte plus de 100 000 arbres, principalement des palmiers, sur environ 15 000 hectares ainsi qu'une production de dattes et un potager.

Nous découvrons une palmeraie malade, qui souffre de l'implantation de grands projets touristiques, qui «pompent énormément» d'eau, favorise la dégradation des plantations et détériore l'équilibre écologique.

Cet oasis a perdu 30% de sa superficie au cours des vingt dernières années nous dit-on. Heuseusement, un programme avec pour principal objectif de replanter près de 450 000 palmiers en 10 ans, pourra peut-être sauver ce patrimoine.

La palmeraie

La Ménara, Le Musée, L'Ecole Ben Youssef

  La Menara :

Située à quelques kilomètres de Marrakech, la ménara est l'oliveraie la plus importante de la ville, s'étendant sur plus de cent hectares. Au centre de ce jardin a été aménagé un bassin qui récolte l'eau en provenance des montagnes afin d'irriguer les cultures. Au côté de ce point d'eau construit au 12ème siècle se dresse un palais saadien de forme carrée avec une toiture triangulaire, ancienne résidence romantique des sultans au cours du 19ème siècle. L'endroit est idéal pour les promenades.

 Le Musée :

Situé à côté de la medersa Ben Youssef, c'est un  palais doté d'un vaste et confortable patio de 709 m2, typique de l'art mauresque. Il a été restauré et réhabilité en musée par Omar Benjelloun, qui était un grand collectionneur et mécène marocain. Ce musée organise depuis 1995 uniquement des expositions temporaires autour de l’art contemporain ou du patrimoine culturel marocain. Au rez-de-chaussée sont exposés des objets de cuivre martelé, armes et bijoux berbères et des vêtements. Les objets sont encore utilisés et portés dans les montagnes.

 L'Ecole Ben Youssef :

Située au centre de la médina, la médersa Ben-Youssef est une école coranique. Elle fut bâtie en 1565, sous les ordres du sultan Abdellah Al Ghalib, appartenant à la dysnatie saadienne. Le monument a hébergé plus de 900 étudiants dont plus de 100 étrangers. Composée d'un bassin et d'une salle de prière, l'école fut richement décorée: motifs floraux, travail du marbre, décors en cèdre, etc. qu'il est toujours possible d'admirer aujourd'hui.

 

La Ménara, le Musée, l'Ecole Ben Youssef

La Médina

 La Médina est le cœur historique de la ville de Marrakech

Les Tombeaux Saadiens

Situé à côté de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saâdiens sont un des seuls vestiges restant de la dynastie saâdienne qui régna sur l’age d’or de Marrakech entre 1524 et 1659.  Au début du 18ème siècle, le sultan Moulay Ismaïl avait en effet décidé de faire disparaître toutes traces de la magnificence de cette dynastie  en demandant la destruction de tous les vestiges restant. Il n’osa toutefois pas commettre le sacrilège de détruire leurs sépultures et ordonna que l’on mure l’entrée de la nécropole. Le secret demeura bien gardé jusqu’en 1917, date de la redécouverte de l’emplacement des tombeaux saâdiens.

 Le centre d'artisanat

L’ensemble artisanal, c’est la caverne d’Ali Baba. C’est une coopérative d’état, la seule et unique, ouverte en 1975 sur 5500 m² de surface commerciale. Ici les tarifs sont fixes et affichés…enfin ! On peut tout y acheter, sans négociation ! l’E.A renferme donc des artisans marocains comme les ferblantiers, les menuisiers, les artistes de la bijouterie orientales, les tisserands et leurs tapis… qui exercent leur talents “en live”…

 Les Souks

Entre la place Jemaa-el-Fna et la médersa Ben-Youssef, les souks sont l'une des attractions les plus fascinantes de Marrakech. Disposés par métiers et spécialités (teinturiers, vaniers, babouches...), ils regorgent d'objets de toutes sortes et leur agencement, apparemment chaotique, est particulièrement soigné

 La Place Jemaa El Fna

Nous avons visité cette place de jour et de nuit. Ce n'est pas du tout la même ambiance ! La nuit c'est noir de monde et le spectacle est permanent. De jour, c'est plus calme. Laura se fait tatouer la main au henné, mais le prix annoncé après la réalisation est au dessus de ses moyens !! Elle n'avait pas négocié avant, grave erreur !
Nous regardons les "charmeurs de serpents". Le soir nous mangeons au restaurant qui donne sur la place.

 Le Nid de Cigognes

Nous déjeunons dans ce restaurant le midi après nous être balladés sur la place Jemaa El Fna. Nous admirons les cigognes qui ont fait leur nid juste en face.

La Medina