Créer un site internet

Le Haut Atlas

Les Jardins d'Ourika

Première étape de notre séjour au Maroc : la maison d'hôtes "Les jardins d'Ourika". Le propriétaire est un français marié à une marocaine qui a fait lui même les plans de sa propriété.

Nous disposons d'une maison indépendante avec 3 chambres et un jardin. La piscine est en libre accès et nous avons le diner et le petit-déjeuner compris dans le prix de la location.

Notre hôte nous propose de nous véhiculer pour toutes les excursions que nous souhaitons faire. Nous décidons d'accepter et de profiter de sa disponibilité.
Le soir de notre arrivée nous dînons de plats typiquement marocain. La cuisinière est excellente et nous avons même un serveur très stylé à notre service.

Le lendemain, nous partons à pied pour nous rendre au marché. Nous sommes tout de suite abordés par un "guide" qui nous fait visiter. Après la visite, nous voulons le remercier en l'invitant à boire un pot. C'est là que nous comprenons que tout cela n'était qu'un prétexte pour nous vendre des bibelots à des prix très élevés. Nous négocions mais achetons néanmoins deux petites boites en métal travaillé car nous n'arrivions pas à nous en séparer ! Sur le chemin du retour, c'est tout un groupe d'enfants qui nous demande de l'argent.

 

Les Jardins d' Ourika

La station d'Oukaimeden

L'Oukaïmeden, située à 75 km de Marrakech, est la station de ski la plus haute d’Afrique. Nous empruntons la piste avec le 4X4 de notre hôte. Le revêtement est mauvais mais on passe !

La route est superbe et nous découvrons des villages perchés à flanc de colline. Nous nous arrêtons dans un petit village de montagne pour déjeuner. Nous goûtons un tajine délicieux.

Il fait froid lorsque nous arrivons au col et les enfants découvrent avec surprise qu'il y a de la neige au Maroc !

Oukaimeden

Essaouira

Nous partons pour la journée avec nos hôtes, direction Essaouira. Dans les faubourgs de Marrakech nous rencontrons des tracteurs, des chameaux, des policiers ou encore des ânes.

Ensuite, ce sont des kilomètres de paysages désertiques que nous traversons à grande vitesse. A 15 kms d'Essaouira, nous nous arrêtons dans la coopérative féminine produisant la fameuse et très recherchée Huile d’ Argan. Elle se nomme la  Coopérative Tiguemine Argan dans le pays de l'Arganier qui produit le fruit pour la fabrication. 
La coopérative permet aux femmes berbères de la région de gagner un peu d’argent, ces femmes étant généralement veuves ou seules avec des enfants. 
Leur travail consiste à enlever la pulpe du fruit, puis de casser la noix pour obtenir l’amande, qui sera ensuite torréfiée sur feu doux avant d’être broyée dans un moulin à bras traditionnel. La pâte ainsi obtenue est malaxée manuellement avec de l’eau tiède, puis pressée entre les mains pour en extraire l’huile au goût de noisette. La cuillette du fruit se fait soit manuellement par les femmes mais est très pénible car l’arganier est épineux, soit à l’aide des chèvres, qui montent dans les arbres, mangent les noix, et régurgitent les amandes. Ce procédé n’est pas utilisé par cette coopérative, selon Malika, car les amandes contiennent des sucs gastriques.
Après la visite, nous achetons bien sûr une bouteille d'huile d'argan alimentaire pour assaisonner les salades.

Essaouira est un exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite en Afrique du Nord selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque. Depuis sa fondation, elle est restée un port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l'arrière-pays saharien à l'Europe et au reste du monde.

 

Essaouira

Imlil

Le village d’Imlil est à 1700 m d'altitude, au bord de la rivière, et donne sur le Toubkal (4167m). Nos hôtes partent de leur côté et nous déjeunons dans un restaurant de spécialités marocaines.

Nous entamons ensuite la montée vers la Kasbah. La vallée dans laquelle se trouve Imlil est périodiquement inondée. La preuve la plus évidente de l'inondation la plus récente (1995) est l'épave de voitures sur le fond de la vallée au nord de Imlil. Une exposition retrace l'évènement. C'est une jolie balade mais il ne fait pas chaud car le vent souffle et nous sommes en altitude.

Imlil

Les cascades de Setti Fatma

Setti Fatma est située à 1500 mètres d'altitude au fond de la Vallée de l'Ourika à environ 70 kilomètres de Marrakech. La montée vers les cascades est un peu pénible et en même temps magnifique. Il y a 7 cascades mais nous nous arrêtons à la troisième. Il nous faut environ 1 h 30 aller-retour.

De nombreuses gargotes proposent des tagines mijotés au feu de bois. Ce n'est pas l'heure du déjeuner et donc nous n'y avons pas goûté. C'est très typique mais il y a pas mal de monde.

setti fatma