Nous partons pour la journée avec nos hôtes, direction Essaouira. Dans les faubourgs de Marrakech nous rencontrons des tracteurs, des chameaux, des policiers ou encore des ânes.
Ensuite, ce sont des kilomètres de paysages désertiques que nous traversons à grande vitesse. A 15 kms d'Essaouira, nous nous arrêtons dans la coopérative féminine produisant la fameuse et très recherchée Huile d’ Argan. Elle se nomme la Coopérative Tiguemine Argan dans le pays de l'Arganier qui produit le fruit pour la fabrication.
La coopérative permet aux femmes berbères de la région de gagner un peu d’argent, ces femmes étant généralement veuves ou seules avec des enfants.
Leur travail consiste à enlever la pulpe du fruit, puis de casser la noix pour obtenir l’amande, qui sera ensuite torréfiée sur feu doux avant d’être broyée dans un moulin à bras traditionnel. La pâte ainsi obtenue est malaxée manuellement avec de l’eau tiède, puis pressée entre les mains pour en extraire l’huile au goût de noisette. La cuillette du fruit se fait soit manuellement par les femmes mais est très pénible car l’arganier est épineux, soit à l’aide des chèvres, qui montent dans les arbres, mangent les noix, et régurgitent les amandes. Ce procédé n’est pas utilisé par cette coopérative, selon Malika, car les amandes contiennent des sucs gastriques.
Après la visite, nous achetons bien sûr une bouteille d'huile d'argan alimentaire pour assaisonner les salades.
Essaouira est un exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite en Afrique du Nord selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque. Depuis sa fondation, elle est restée un port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l'arrière-pays saharien à l'Europe et au reste du monde.